Jean-Baptiste Grange - Champion du monde de Slalom

JB à l'heure américaine


Beaver Creek | 3 déc. 2009 | 31 commentaires

Après deux semaines de pause, JB est à Beaver Creek ce week-end, pour un super-combiné vendredi, et un géant dimanche.
Suivant son résultat à la descente du SC, il décidera peut-être de courir la descente samedi...

La descente de Beaver Creek, réputée pour être l'une des plus raides du circuit, va nous offrir un spectacle grandiose tout le week-end. Murs, sauts de 30m, courbes à grande vitesse, JB aime ce type de terrain, plus propice à un technicien tel que lui.

Aujourd'hui, a eu lieu le premier entrainement de la descente, ou JB a terminé 33ème...
«C'est quand même un bon temps, je suis bien, au contact de (Benjamin) Raich et j'ai répondu présent dans la partie de la piste qui me va bien, a-t-il réagi. L'apprentissage de la descente, c'est long. C'est une bonne chose qu'ils aient raboté certaines bosses. Hier (mercredi lors du premier entraînement) je m'étais un peu tiré le genou sur le premier saut.»

La réaction de JB avant ce week-end important:

Jean-Baptiste Grange, vous abordez le premier super-combiné de la saison avec une des descentes les plus dures du circuit. Est-ce qu'il y a un peu d'appréhension ?
Un petit peu, oui. Plus que pour les descendeurs, en tout cas (sourires). Mais je reste sur un podium ici (en super-combiné en décembre 2007), j'ai envie de faire une belle course, une belle descente et d'aller chercher des belles choses dans cette discipline. C'est une piste qui me convient bien, donc on va essayer d'être très bon en descente pour n'avoir pas trop de retard sur le slalom. Elle me convient bien parce qu'elle est raide, comme à Val-d'Isère, c'est ce dont j'ai besoin en descente. Je pars avec un handicap moins élevé sur des pistes raides comme Beaver, Val ou Kitzbühel, si je le fais cette année.

Que vous reste-t-il de ce premier podium en Coupe du monde ?
C'était une course spéciale, j'avais fait une bonne descente, je n'étais qu'à 1"8 de Daniel Albrecht après la descente même si je n'étais pas dans les 30 premiers. Au départ du slalom, je savais qu'il y avait moyen d'aller chercher le podium. Cela a quand même été une belle surprise parce que c'était une grosse manche de slalom, j'étais passé de la 35e (ndlr 37e) à la 2e place, c'était pas mal. J'ai découvert des choses: podium, conférence de presse derrière, contrôle antidopage... J'avais déjà eu une médaille de bronze (aux Mondiaux-2007) mais c'était mon premier résultat concret en Coupe du monde.

Comptez vous courir la descente, samedi ?
Je vais attendre de voir ce que donne l'entraînement descente de jeudi et la descente du combiné vendredi. Si jamais je suis bien et qu'il y a quelque chose à jouer, pourquoi pas...»

(AFP) - lequipe.fr

31 commentaires

pierre

slt JB j'espère que tout vas bien, et que tu reviendras encore plus fort qu'avant ! il me tarde vraiment que tu reviennes pour tout défoncer, car les couses sans toi n'ont plus la même saveur !! A+ Solide. Soit fort ;-)
Le 06 mars 2010

isabelle

Je suppose que tu as les yeux rivés sur l'écran de télé. On pense à toi! Les journalistes sont redoutables. Adri a été bon tout l'hiver, il se fait fracasser à tort. Juju est un personnage davantage respecté car il a déja un palmarès. Lorsqu'on sait comme le ski est difficile, l'engagement et les prises de risques que cela représente, je maudis les journalistes et je trouve Déneriaz qui n'a jamais excelé à part sa médaille, décevant, tout comme Alphand qui n'a pas su soutenir les skieurs français qui se donnent à fond. Lui même, n'a jamais gagné aux JO et pourtant....il a eu un palmarès lui aussi. Il est bien moins courageux qu'Adri qui s'exprime très bien à la tél et qui est réaliste. Je suis déçue pour eux mais en même temps je leur apporte tout notre soutient. C'est long pour toi, mais nous ne t'oublions pas. Bonne continuation et bon courage pour ces moments difficiles de réeduc.
Le 21 févr. 2010

YVES 07

Salut JB Quand même, il manque qqchose lors des slaloms. plutôt, il manque quelqu'un !!!!!! Ah quelle bataille cela aurait été avec Julien qui il faut le reconnaître est en forme. Un globe pour Julien, je pense que tu l'espéres comme nous. cela serait du bonheur. Jean Baptiste, gardes le moral comme nous en ton absence, (je connais des valloirins qui ne regardent plus le ski depuis ton accident) quelle honte!!!! Tu reviendras plus fort en 2011
Le 01 févr. 2010

eric

Salut JB , bon courage et reviens nous encore plus fort . Tu nous manque trop cette saison . L'année prochaine comment ca se passe ? tu repart dans les 30 , les 15 ? on tient compte de ton titre l'année précédente ? Merci pour les infos . Arvi . comme on dit en hiaute .
Le 27 janv. 2010

Quentin

Slt Jb ! je suis vraiment désolé pour ce qui vient d'arriver à ton genou je n'arrive pas à y croire en plus pour l'année des jeux olympiques tu aurais pu représenté la Maurienne et ont aurait été fier , car je vien de Modane, et je suis au collège la vanoise,mais je suis sur que tout les ski études vont être aussi désolé pour toi !! Aller courage Jb remet toi bien de ta blessure !!!!
Le 08 déc. 2009

Claudius

Salut JB, Quelle terrible nouvelle...(pour ton genou) Comment est ce possible? Je n'arrive pas à y croire. Une année de JO...Courage je suis avec toi.
Le 08 déc. 2009

amandine

on te souhaite plein de courage pour les jours à venir le principal c'est que tout se passe pour le mieux pour toi et à très bientôt sur les planches
Le 08 déc. 2009

Erik

Salut jb, Je vient d'apprendre la nouvelle --' Super déçu ! Une saison qui part en fumée !! Repose toi bien et soigne bien ton genou pour revenir encore plus fort ! On compte à fond sur Julien maintenant ! A+ Erik
Le 08 déc. 2009

damien

Salut mon JB... La tuile ce maudit ligament! Je pense tres tres fort à toi et repose toi bien d'ici début janvier... C'est une certitude, tu nous reviendras encore plus fort. Courage mon vieux et à très vite sur le blog.
Le 08 déc. 2009

Bar du Réveil St Michel de Mnne

J'ai téléphoné à ta maman pour savoir ce qui était décidé pour le car du fan club dimanche pour val, elle m'a dit que tu ne courra pas et que tu attendais la décision du professeur Chambat pour la suite à donner à ta blessure, c'est fini pour Val, on croise tous les doigts pour le reste de la saison, gardes le moral nous sommes avec toi. Chantal et Denis
Le 08 déc. 2009

Mick (Lans en Vercors)

Quelle mauvaise nouvelle pour le sport francais... Les JO sans toi ce sera pas pareil. Courage et patience ! Bientot cette blessure sera un mauvais souvenir.
Le 08 déc. 2009

Seb

Salut JB. J'espère te revoir sur les ski dès ce week end à Val. Courage
Le 07 déc. 2009

Annelies

Félicitations pour ta super prestation au Combiné. J'espère que la blessure n'est pas trop grave... Repose toi bien en reviens en pleine forme! Bon courage, Annelies
Le 07 déc. 2009

Pauline

Cher JB, Ce que je souhaite le plus pour toi en ce moment, c'est que tu ailles mieux. J'espère que ta blessure n'est pas trop grave et que tu pourras skier à nouveau. Surtout du repos, c'est l'essentiel. Bon courage, je suis avec toi ! Bisous Pauline, de Montpellier
Le 07 déc. 2009

alix hadrouf

salut JB j'ai 11 ans et je suis super fan de toi je regarde toutes tes courses sur eurosport tu es vraiment trop fort je suis au ski club de lans en vercors et ce week end je m'entraine aux 2 alpes; BONNE CHANCE POUR VAL D'ISERE Alix
Le 07 déc. 2009

Faby

Salut JB Alors comment vas-tu ? Ce géant m'a laissé un gout amer et j'espère que ce n'est pas trop grave. Même si au fond je rêve de te revoir skier le plus tôt possible, prends le temps de te soigner et de te reposer. Je suivrai avec attention les nouvelles ici ou dans la presse. On te soutient très fort et on pense très fort à toi : bon courage ! Je tenais aussi à te féliciter pour cette 4ème place que visiblement tu as obtenu en ayant dèjà mal au genou...Sinon je suis sûre qu'avec le mental que tu as, tu reviendras en pleine forme ! N'oublie pas : on sera toujours là pour t'encourager et te soutenir et en aucun cas pour te mettre la pression... Bises, bon retour en France et à très bientôt
Le 07 déc. 2009

julie

Je crois que le rendez vous avec Chambat est prévu aujourd'hui ou demain, on croise les doigts pour que tout se passe bien et que cette blessure n'affectera pas ce qui doit venir. Dans tous les cas tout le monde du ski vous soutiens dans ces momoents plus difficiles et que l'avenir sera très beau. Bon courage
Le 07 déc. 2009

Olivier (de Lorraine)

Beau week-end de ski certes, mais gâché par les blessures... Pierrot qui termine sa saison - voire plus :o(( - comme-ça, Thomas qui se fait une sacrée frayeur et toi qui te tiens le genou... Tu imagines, et j'ai la faiblesse de penser que tous tes fans sont dans ce cas, que cela nous inquiète. Si c'est la suite de la douleur à l'entrainement descente comme tu l’as déclaré, alors c'est incroyable que tu aies sorti un combiné pareil... Respect, respect... Aérien au possible, du grand JB. Remets-toi bien avant de remettre vite. La saison ne fait que commencer, et tu peux compter sur notre soutien... Donne de tes (bonnes!) nouvelles au plus vite.
Le 07 déc. 2009

Thibaut Gouny

Dommage que tu ais du déclarer forfait pour la seconde manche, mais se préserver pour Val' me semble être la bonne solution, et ne pas prendre de risque. Encore bravo pour ta 4ème place au SC, à bientôt à Valloire !
Le 06 déc. 2009

Teuta

What happened with Jean-Baptiste and his second race? Is he well?
Le 06 déc. 2009

Erik

Bravo pour ta 4éme place au super combiné ! Meilleur temps de la manche de slalom ;-) Soigne bien ton genou et revient nous vite pour Val d'Isère vendredi prochain Bon repos. Erik.
Le 06 déc. 2009

Guillaume (ex-expatrié à Orléans de retour à Lyon)

Soigne-bien ce genou et reviens-nous en pleine forme dans les Alpes. Courage courage, nous sommes toujours là pour t'encourager.
Le 06 déc. 2009

FAN DE JB

Bravo JB pour cette 4è place au combiné. Dommage pour ce forfait en géant, espérons que la blessure ne soit que passagère et légère comme Alexandre Pasteur et Jacques Théolier nous l'ont annoncés...Bon courage et bon repos avant le grand rendez-vous à Val d'Isère en pleine forme.
Le 06 déc. 2009

louise

Bravo pour cette quatrieme place et que la saison continue comme sa. Bon courage et ecore bavo. louise
Le 05 déc. 2009

odile

Dommage qu'au Nigéria les accès internet sont très limités. Alors pour moi je ne peux compter que sur les amis pour me donner les résultats. bonne chance pour demain. Continue à nous faire vibrer comme tu sais si bien le faire A bientôt Odile
Le 05 déc. 2009

laure du 78

Belle 4è place, pas loin du podium dommage mais on ne va pas faire la fine bouche, ce sont de bons points à prendre. Belle descente, super slalom....bravo, vivement VAL
Le 05 déc. 2009

Ours Polaire Valloire

Tu es dans le coup dans toutes les disciplines que tu a décidé de faire, et remonté 4ème du Général. Les saisons précédentes, tu avais encore peur des autres concurrents: aujourd'hui c'est toi qui leur fait peur... Cela va probablement être ta plus grande saison, car tu es en grande forme. Bravo Jean-Bapt, tout Valloire et toute la France a le regard fixé sur toi!
Le 05 déc. 2009

Eric et Stéphanie

Bravo JB, 1 seconde à tout le monde sur le slalom, quel talent!!!
Le 04 déc. 2009

Bar du Réveil St Michel de Mnne

Superbe 4ème place, dommage pour une faute qui coute cher, mais tu as démontré une fois de plus que tu es parmi les meilleurs, et de loin le meilleur en slalom. Fais nous un beau géant dimanche, et la semaine prochaine à Val tu auras droit à une ovation. Amitiées des St Michelins! Chantal et Denis
Le 04 déc. 2009

Olivier (de Lorraine)

Allez JB pour ce beau week-end qui se profile, presequ'en prime time, notamment le Géant de dimanche! Il y a de beaux points à prendre... avant le retour à Val. Bon courage, un tas de bonnes choses et fais nous vibrer avec Julien, et toute l'équipe de France, comme d'hab, quoi! Je crois aussi très fort en Pierre-Emmanuel et Yannich en descente! Vivement ce soir (pour nous!).
Le 04 déc. 2009

kitoune

Un beau WE en perspective. Sans pression, toujours avec discernement, et la rage de vaincre. BRAVO.
Le 04 déc. 2009

Ajouter votre commentaire

fermer déposer un commentaire